Séance 1 - La théorie du patrimoine et la qualification des biens

Description

L2 Droit des biens NEW Flashcards on Séance 1 - La théorie du patrimoine et la qualification des biens, created by John Doe on 11/10/2022.
John Doe
Flashcards by John Doe, updated more than 1 year ago
John Doe
Created by John Doe over 1 year ago
446
0

Resource summary

Question Answer
Patrimoine (définition) Ensemble des biens que peut détenir une personne physique ou morale. Ce patrimoine est constitué d’une multitude de biens. Ces biens peuvent revêtir des qualifications différentes, en fonction de l’usage que l’on en fait, ou du droit que l’on détient sur lui.
Triple argumentation de la théorie du patrimoine. Toute personne possède un patrimoine, seules les personnes possèdent un patrimoine et enfin, les personnes n’ont qu’un patrimoine.
Signification du principe « chaque personne détient un patrimoine ». Dès lors qu’une personne physique détient la personnalité juridique, cette dernière possède de facto, un patrimoine.
Principe d’intransmissibilité du patrimoine entre vifs. Incessible du vivant de son titulaire.
Principe de transmission universelle du patrimoine. La transmissibilité de l’intégralité du patrimoine est possible à la mort de la personne physique.
Limites de la théorie du patrimoine. 1) Par l’effet de la loi 2) Par la volonté des parties
Sûreté (définition) Technique juridique permettant d’assurer le règlement d’une créance dans le cas où le débiteur ne pourrait y satisfaire, faute de liquidités ou de biens au recouvrement de sa créance.
Bien (définition) Il se définit en opposition à la personne, comme un chose dénuée de personnalité juridique. C’est toute chose qui peut être appropriée et donc cessible.
Choses communes (définition) Article 714 du Code civil= Choses qui n’appartiennent à personne et dont l’usage est commun à tous.
Cessibilité de la chose Toute chose qualifiée de bien peut être cessible à une double condition : la chose ne doit pas être hors commerce et relever du domaine public.
Immeubles par nature (définition) Article 518 du Code civil= Fonds de terre et bâtiments.
Immeubles par destination (définition) Meubles qui sont attachés à un immeuble ou qui servent un immeuble. Leur dissociation de l’immeuble n’est d’aucune utilité ou pertinence, si bien qu’ils se rattachent à l’immeuble qu’ils servent et en deviennent dans une certaine mesure
Conditions cumulatives de l’immobilisation par destination 1) Le meuble doit être la propriété du propriétaire du fonds. 2) Le rapport de destination entre le bien meuble et l’immeuble doit être caractérisé.
Meubles par nature (définition) Tout meuble qui peut « se transporter d’un lieu à l’autre ». Autrement dit, le critère retenu dans ce cas pour la qualification du bien par nature est la possibilité de transporter le bien.
Meubles par détermination de la loi (définition) Article 529 du Code civil= Obligations et actions qui ont pour objet des sommes exigibles ou des effets mobiliers…
Show full summary Hide full summary

Similar

KEE3
harrym
Characteristics and Climate of a hot desert
Adam Collinge
Analysing Text
amberbob27
Revolutions and Turmoil: Russia 1905-1917
Emily Faul
Science Unit 1 (UK GCSE EDEXCEL)
themarkkiley
CHEMISTRY CORE REVISION
Sausan Saleh
med chem 2 exam 2
lola_smily
GCSE REVISION TIMETABLE
gracemiddleton
AQA A2 Biology Unit 4: Populations
Charlotte Lloyd
Physics P1
themomentisover
Study tips/hacks
Sarah Biswas