Les matériaux

Description

Les matériaux Flashcards on Les matériaux, created by Jean-Pierre Léturgie on 30/04/2017.
Jean-Pierre Léturgie
Flashcards by Jean-Pierre Léturgie, updated more than 1 year ago
Jean-Pierre Léturgie
Created by Jean-Pierre Léturgie almost 7 years ago
133
0

Resource summary

Question Answer
Les matériaux sont regroupés en ..... . Les matériaux sont regroupés en famille.
Il existe .... familles de matériaux. Il existe 3 familles de matériaux (+ 1 famille de matériaux hybrides)
Quelles sont les familles de matériaux ? Les matériaux des familles des :: - céramiques - organiques - métalliques (auxquelles on peut ajouter une famille de matériaux hybrides : les composites)
Tous les matériaux métalliques conduisent l'électricité : - vrai, - faux. Vrai, tous les métaux sont conducteurs d'électricité.
Tous les matériaux rouillent : - vrai, - faux. Faux, la rouille est le résultat de l'oxydation du fer. Certains métaux ont une oxydation différente de la rouille, d'autres ne s'oxydent pas.
Les plastiques font partie des matériaux céramiques : - vrai, - faux. Faux, ce sont des matériaux organiques (ils sont fabriqués avec du pétrole qui est issu de matières organiques par fossilisation).
Les matériaux organiques sont issus des animaux ou de la végétation : - vrai, - faux. Vrai, que ce soit directement (bois, cuir...) ou suite à leur fossilisation (pétrole, gaz,...).
Tous les métaux sont magnétiques : - vrai, - faux. Faux, seuls les métaux ferreux (qui contiennent du fer) attirent ou sont attirés par les aimants.
Qu'est-ce qu'un alliage ? C'est un matériau résultant du mélange de métaux entre eux ou de métal avec un autre matériau. La proportion de métal est toujours la plus importante.
L'acier est-il un alliage ? Oui, l'acier est un alliage composé de fer et de carbone (maximum 2% de carbone)
Qu'est-ce qu'un matériau composite ? Un matériau composite est constitué de plusieurs (2 ou plus) matériaux différents.
Pourquoi fabrique-t-on des matériaux composites ? Un matériau composite a des propriétés plus adaptées à l'utilisation que l'on veut en faire. Il combine les propriétés des matériaux assemblés.
Les matériaux céramiques sont-ils fragiles ? Oui et non, ils sont cassants, mais ils sont très durs. Par exemple un gobelet en verre : un choc peut le briser, mais il est très dur et résiste aux rayures.
Comment choisi t-on un matériau pour fabriquer un objet ? Il y a de nombreux critères qui dépendent de la finalité de l'objet. Cela résulte souvent d'un compromis : par exemple entre solidité et souplesse.
Quels sont les critères qui guident le choix d'un matériau ? Ils dépendent de l'objet mais ce sont notamment : la résistance, la dureté, la souplesse, la coloration, les aptitudes (façonnage, découpe, à l'usinage... et bien sûr les critères d'ordre économique et écologique.
Qu'entend t-on par critères économiques ? Le matériau sera choisi en fonction des des coûts qu'il induit. Attention un matériau peu cher peut induire de forts cou^t de mise en œuvre : machines, main d’œuvre, temps,...
Qu'est-il important de prendre en compte pour remplir les critères écologiques ? Tout ce qui a un impact sur l'environnement durant le cycle de vie de l'objet : depuis l'extraction du matériau jusqu'au traitement des déchets.
Show full summary Hide full summary

Similar

Higher Level Economics
Jim hammerton
Harry Potter Trivia Quiz
Andrea Leyden
AQA GCSE Biology genetic variation
Olivia Phillips
Geography Coastal Zones Flashcards
Zakiya Tabassum
Of Mice and Men
becky_e
My SMART School Year Goals for 2015
Stephen Lang
A-level Maths: Key Differention Formulae
Andrea Leyden
GCSE History – The early years and the Weimar Republic 1918-1923
Ben C
Using GoConqr to teach French
Sarah Egan
Britain and World War 2
Sarah Egan
Principios de Vuelo
Adriana Forero